Musée – Informations générales – Textes d’archives

Sur rendez-vous par téléphone au 06 16 28 50 92

Ouvert par l’Association L’Art en Marche en 1997, le Musée de l’Art Brut de Lapalisse est un espace unique en Europe. Il fait figure de référence pour tous les connaisseurs et amateurs de l’Art Brut.

A l’image de sa façade extérieure, le musée renferme en ses murs des œuvres tout aussi exceptionnelles qu’inattendues.

Vous découvrirez sur 2 600 m², plus de 350 artistes de toutes nationalités, réunis avec passion depuis une quinzaine d’années par le galeriste et amateur d’art Luis Marcel.

S’amoncellent dans cette ancienne usine de maroquinerie aménagée en espace culturel et artistique, des centaines d’œuvres souvent très colorées d’où se dégagent une fraîcheur et une spontanéité qui ravivent nos sens.

Le musée de L’Art en Marche est effectivement un musée en marche, entièrement régi par le mouvement. Ces créateurs hors normes, tous autodidactes, sont imprévisibles et novateurs. On sera ainsi surpris par la rencontre des Don Quichotte de Claude Brugeilles ; amusé par les personnages animés de Joël Barthes ; ému, choqué ou attiré par les dessins de Rose-marie Kockzy et les curieuses sculptures de Jacques Braunstein… Tout comme la multiplicité des sensations ressenties dans ce lieu, la diversité des techniques et des matériaux insolites fait l’attrait et la nouveauté de ce musée.

« C’est un art populaire, l’art de tout le monde, pour tout le monde », aime à dire Luis Marcel, fondateur de L’Art en Marche. Ce dernier, ayant pour motivation essentielle de rendre populaire les manifestations artistiques et culturelles, organise avec son équipe des expositions thématiques telles que La Vigne et le Vin, Le Cochon, La Fanny… L’originalité des œuvres présentées permettent à un très large public d’y accéder. Des spécialistes aux non-initiés, tous y trouvent le plaisir de déambuler dans ce labyrinthe créatif à la découverte de cet art si souvent ignoré.

Cet intérêt a amené tout naturellement l’Association à développer des ateliers de pratiques artistiques et devient pour l’enseignement un outil pédagogique où enfants et artistes se rencontrent et collaborent avec enthousiasme. Des stages ouverts à tous sont également proposés à chaque période de vacances dans l’enceinte du musée. Animés par des artistes, ces stages ont pour objectifs d’appréhender et de pratiquer différentes techniques artistiques et permettent à chacun de s’exprimer et laisser libre court à son imagination.