Jean Joseph Sanfourche

SANFOURCHE utilise tous les supports possibles. Sa culture et ses passions sont immenses. Tout transparaît dans son œuvre. Pour moi, il est l’exemple même des artistes contemporains à part entière enfermé dans le ghetto de l’art brut…

1929 -

Né en France à Bordeaux

Il peint, crée, depuis l’âge de 6 ans. La guerre ne l’épargnera pas.

En 1960, il se consacrera uniquement à son art avec une boulimie incroyable. Il devient rapidement l’ami de CHAISSAC avec qui il travaillera. Il correspondra avec Jean DUBUFFET. Dans son entourage, on trouve des personnages illustres tels que : Antonin ARTAUD, François MATHEY, Anatole JAKOVSKY et Robert DOISNEAU (pour qui il vient d’écrire les textes d’un livre de photographies en Limousin).

SANFOURCHE utilise tous les supports possibles. Sa culture et ses passions sont immenses. Tout transparaît dans son œuvre. Pour moi, il est l’exemple même des artistes contemporains à part entière enfermé dans le ghetto de l’art brut.

Luis MARCEL – 2000

«  J’ai la certitude que l’art brut et les créateurs  comme CHAISSAC sont les grands du XXIème siècle, CHOMO et autres prétendus fous y compris. C’est une mouvance de la pensée vers autre chose. Une planche de salut qu’il faudra bien saisir. Faute de quoi, c’est la noyade. »

Jean Joseph SANFOURCHE

«   Je ne suis pas un artiste mais un homme qui fabrique des choses à la limite de l’art et de la magie des cavernes. »

Jean Joseph SANFOURCHE