Kurt Joseph Haas

Kurt HAAS est autodidacte, il commencera à peindre à l’âge de 40 ans. Ses premières œuvres sont abstraites, géométriques, puis peu à peu deviennent surréalistes…

1935 -

Né en Suisse à Zurich

Kurt HAAS est autodidacte, il commencera à peindre à l’âge de 40 ans. Ses premières œuvres sont abstraites, géométriques, puis peu à peu deviennent surréalistes.

En 1983, comme il aime à le dire lui-même, « il a la liberté dans sa tête », débutera alors une création des plus originales sur papier, en petits formats, sur papiers de récupération, au stylo bille, aux crayons de couleurs, à l’aquarelle, représentant un monde imaginaire grouillant d’animaux, de têtes, de monstres, de paysages merveilleux, …

Ce voyageur infatigable se promène toujours avec un harmonica dans sa poche ; ainsi, il peut jouer du blues aussi bien  qu’il dessine sur un coin de table ou sur un menu de restaurant.

Regardez bien, de près, ses dessins, Kurt est un poète, épris de liberté.

Il figure dans la Collection Neuve Invention de Lausanne, depuis 1986. Il expose dans le monde entier, en particulier aux États Unis où son succès est immense.

Luis MARCEL – 2 000