Aller au contenu

Catherine Dupire

Des personnages, portraits ou autoportraits, composés d’éclats de couleurs, parsèment ses créations entrecoupées parfois de phrases ou de titres sur le mode interrogatif…

 

28 août 1949 –

Née à Lille en France.

Son enfance se déroule entre la Belgique – où elle fut pensionnaire à Mouscron, au Pensionnat de l’enfant Jésus dès l’âge de quatre ans et demi – le Nord et Paris. Les absences répétées d’une mère trop absorbée par sa vie artistique l’amène très tôt à se passionner pour les arts plastiques et la littérature. Elle s’occupe de relations publiques puis écrit dans un journal local de l’Isère et devient brièvement l’assistante d’un chirurgien à Dijon. Elle séjourne dans des colonies d’artistes en ex-Yougoslavie puis sur l’île de Zakynthos, en Grèce et aussi en Afrique. En 1985, elle se consacre à plein temps aux arts plastiques et devient chroniqueuse sur une radio locale à Dijon. Elle y défend le travail de jeunes artistes dont, à l’époque, Yan Pei Ming.

Des personnages, portraits ou autoportraits, composés d’éclats de couleurs, parsèment ses créations entrecoupées parfois de phrases ou de titres sur le mode interrogatif.

Catherine Dupire réside à Saint-Yrieix la Perche, en Haute-Vienne, après avoir vécu quinze ans dans le midi de la France.