Luis Marcel, directeur de la galerie des 4 coins, ses amis artistes et ses nombreux autres amis Lucienne et Gabriel Berthelier, J-P Blondeau, Jacques Braunstein, Jean Louis Callier, Jean Pierre Chavaud, Bernard Chevignon, Mario Chichorro, Martine Cougnenc, Pascal François, Simone le Carré Galimard, Patrice Girard, Danielle Jaqui celle qui peint, Léon, Bernard le Provost, Montchâtre, Münsch, Marguerite Noirel, Monique Soulet, Marie Vergne… promoteurs du projet constituent l’association.

L’Art en Marche est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour vocation la défense et la promotion des artistes contemporain, la création et la gestion d’un musée d’Art Brut et le développement des classes d’art.

La rencontre entre la commune de Lapalisse et La Galerie des 4 Coins, ainsi que de nombreux artistes, journalistes, professionnels de l’Art, conservateurs de musée a donné naissance à l’association L’Art en Marche.

Ainsi, grâce à la commune de Lapalisse, à la galerie des 4 coins et à son directeur, Luis Marcel, l’Art en Marche est devenu un musée d’Art Brut au caractère unique en France.