Les classes d’art accueillent des groupes d’élèves accompagnés de leurs enseignants pour des séjours d’une semaine sur le site. De façon exceptionnelle, les jeunes ont ainsi, dans une démarche de sensibilisation toute à fait exceptionnelle, à leur disposition un patrimoine artistique très important (notre musée) et bénéficient d’intervention d’artistes de renom à l’instar de Chichoro et de ses conseils à un jeune peintre :

 

Les 10 conseils de Chichorro à un jeune peintre :

1- Sur ta peinture n’accepte aucun conseil, même pas le mien. NE rentre jamais dans une école de Beaux-Arts et évite les professeurs et les peintres surtout quand ils te proposeront des stages d’aquarelle, des cours de dessin, des initiations à la peinture. Tu les écarteras par une formule dissuasive telle que “Ta gueule ! ..”
2- Entraîne toi à rester seul au moins sept heures par jour sans te lasser, travaillant à tes tableaux ou à regarder les images formées par ton imagination. Cherche à avoir du plaisir à cela même quelques moments de vraie joie.
3- Choisis toi même tes propres matériaux de peinture en évitant d’utiliser ceux que d’autres peintres utilisent déjà. Le monde actuel t’en offrira une grande variété mais ne te laisse pas perdre dans l’abondance.
4-
Si tu entends prononcer le mot conceptuel, écarte toi à vive allure. C’est un mot pas biodégradable et il n’y a pas de vaccin pour ça.
5- Débarrasse-toi de tout ce qui est raison, déterminisme, dialectique, discours. Cela, pour un peintre, ce n’est qu’encombrant et inutile. Sois plutôt proche de tes émotions, de tes sensations et de la folie imaginative. Essaie de copier fidèlement tout ce qui se passe à l’intérieur de toi. C’est bien cela savoir dessiner…
6- Que ta main travaille en simultanéité avec ta pensée ; que l’une ne freine pas pendant que l’autre accélère. Dessine et pense à plusieurs vitesse.
7- Cherche l’Etat second de distraction et de rêverie qui te facilitera l’extériorisation des images qui se forment dans ton intérieur. Evite la constipation.
8- Sois multiple en tout ; ne soumets pas tes tableaux à un thème et à une technique unique qui te rendraient prisonnier d’une image de “marque” qui, peut être ne sera pas la tienne. Observe les tristes exemples que l’on peut voir de cela…
9- Prends toi pour le Bon Dieu; sois à son image, ce qui veut dire : Créateur toi aussi.
10- Peins des icônes.

Si tu suis ces quelques conseils tu seras un excellent peintre. Invite-moi à ton premier vernissage. Je t’achèterai tous tes tableaux. Tu me feras un prix d’ami et je te payerai plus tard…

Mario Chichorro, Perpignan, 26 juillet 1990.


Niveau des Classes d’Art : Ecole, collège, Lycée
Période : Toute l’année scolaire
Durée : Une semaine
Ecadrement : un artiste par classe, l’enseignant de la classe
Hébergement/Repas : Collège de Lapalisse, Pique-niques selon l’activitée
Matériel : fourni pas la structure d’accueil
Travaux réalisés : propriété de la classe

Tarif : 1 800 frs / Semaine / enfant